Victeam Solidius

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la guilde Victeam Solidius, WoW Arcklesia

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    L'importance de L'effective Health sur WoW

    Hory
    Hory
    Admin
    Admin


    Messages : 128
    Date d'inscription : 28/03/2011
    Age : 37
    Localisation : Forgefer, dans la mine

    L'importance de L'effective Health sur WoW Empty L'importance de L'effective Health sur WoW

    Message  Hory Mer 30 Mar - 21:35

    Coucou à tous et à toute!

    Je vais vous parler de l'Effective Health ou plus communément appelée EH.

    I. Mais qu'est-ce que l'EH?

    Par effective health, on désigne la vie effective, c'est à dire la quantité de dégat qu'est capable de subir un tank sans recevoir de heal. C'est un aspect très important sur WoW à la version 3.3.5, vu que icc était un raid où les tanks subissaient des dégâts astronomiques. En effet, les dégats étaient tels que un tank pouvait disparaître en quelques secondes sans qu'un heal puisse avoir vraiment le temps de lancer un sort.

    Les théocrafticiens de WoW se sont donc penchés sur la question: c'est ainsi que la notion d'EH a pris tant d'importance dans WoW. Nous pouvons comparer cela sur shindorei à certains boss de ICC comme Pulentraille par exemple ou encore Sauroc quand les adds ne sont pas dps suffisamment vite. Ce sont des boss où le tank subis énormément de débats. Bien sûr, les heals sont derrières mais nous, tank, ne leur faisons pas confiance et cherchons à dépendre le moins possible d'eux Twisted Evil Non, plus sérieusement, il s'agit ici d'optimiser par tous les moyens nos chances de survie suite à une mauvaise manip' d'un heal ou tout simplement parce qu'il n'a pas le temps de nous caster un sort.

    II. Pourquoi l'EH c'est trop de la bombe qui tue?


    Pour bien comprendre, prenons un exemple réel sur offi, avec des chiffres approximatifs mais très proche de la réalité:
    Je suis Palatank et je suis MT1 sur LK 25hm sur offi. J'ai 85k PV full buff et une armure qui me permet de réduire les physiques de 60% (pris arbitrairement pour facilité les calculs). En P3 de LK, ce dernier frappe le tank très violemment en lui infligeant 150k (sans réduction de dégât via l'armure) de dégâts physique suivie par une attaque à 60k.
    Ajoutons ensuite la réduction de dégât via armure de 50%. Je ne prendrais pas en compte la réduction de dégât via talents et glyphes pour simplifier le calcul mais les chiffres restent du même ordre de grandeur:
    150000-150000x0,6= 60000 de dégât pour la 1ère attaque.
    60000-60000x0,6 = 24000 de dégât pour la 2ème attaque.

    Ces 2 attaques étant très rapprochées dans le temps, moins de 2 secondes, nous considèrerons que le heal n'a pas le temps de cast un soin entre les 2 attaques. Même en overheal, il arrive que le soin n'arrive pas pile entre les 2 attaques sans héroïsme.
    le tank va subir 84k de dégât et va donc mourir si un heal chanceux n'arrive pas à temps ou si il n'est pas full vie au moment de l'attaque (ce qui arrive 90% du temps). C'est le whipe du raid!!! Une seule solution viable: avoir plus de vie (et donc plus de stuff, ce qui est difficilement possible)

    Maintenant regardons un tank quasiment capé armure (le cap est d'environ 46k~47k d'armure buff sur shindorei) qui une réduction de dégât de 70% mais qui a 80k pv. Il se peut que le GS de ce tank soit inférieur à celui du 1er.
    il va subir:
    150000-150000x0.7= 45000
    60000-60000x0.7= 18000
    Le tank subit 63k de dégât ce qui correspond à 78.75% de sa vie. Donc si le tank a au moins 80% de sa vie, il survie!!! Le tank a donc plus de chance de survivre si le heal est réactif.

    remarque importante: je n'ai volontairement pas pris en compte les chances d'esquive/parade/blocage car d'une part je ne suis pas sûr que ces 2 attaques y soient soumises, et d'autre part car cela repose sur de la chance dans le cas contraire... Vaincre LK ne repose pas uniquement sur de la chance...

    Ceci montre bien l'importance qu'a l'EH sur offi à cette version du jeu.

    L'EH NE PERMET PAS DE SUBIR MOINS DE DÉGÂTS MAIS DE POUVOIR EN SUBIR PLUS DANS UN LAPS DE TEMPS TRÈS COURTS SANS MOURIR!!!

    III. L'EH sur Shindorei

    Mais voilà un soucis, pourquoi je ne recommande pas un full EH sur shindo? Parce que tout simplement les boss sont mal script par rapport à l'offi et que le cap est beaucoup plus facile à atteindre sur notre serveur (je soupçonne que le montant de l'armure soit booster sur shindorei). Les boss frappent beaucoup moins fort... A un tel point que je n'ai pas besoin de heal sur lady en 10 (pas tester en 25) si je met le sceau de lumière...

    En conclusion, je dirais que l'EH c'est bien mais qu'il est meilleur de favorisé l'évitement à partir de 38k d'armure unbuff.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 0:12